Carhenge

Publié le par Taranto

Le site préhistorique de Stonehenge est connu dans le monde entier et l’image de son cercle rituel est aussi célèbre que les pyramides d’Egypte.

 

 

Si le site original est situé en Angleterre à 130 km de Londres, plusieurs répliques ont été construites dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Parmi elles, la plus curieuse et la plus spectaculaire est sans doute Carhenge.

 

C’est l’artiste Jim Reinders qui est à l’origine de l’idée. Il avait étudié l’architecture et l’histoire du monument lors d’un séjour en Grande-Bretagne, et, lors d’une réunion familiale en 1982, il proposa de construire une réplique en mémoire de son père.

 

 

En juin 1987 Carhenge fut construit en seulement six jours par 35 membres de la famille, reproduisant  la structure centrale dans son état actuel. Sa particularité est que chaque pierre a été remplacée par une automobile peinte entièrement en gris. Cela représente 38 voitures, uniquement des modèles américains des années 60s, qui forment un cercle d’environ 29 m.

 

 

Ce n’est pas une réplique exacte et elle ne respecte notamment pas les mêmes alignements astronomiques. Mais le site fut consacré à la mémoire du père de Jim Reinders lors du solstice d’été 1987.

 

A l’origine, il y avait trois autres voitures, des modèles non-américains, qui furent remplacées et enterrées sur place avec cette inscription : "Ici gisent les os de trois voitures étrangères. Elle servirent notre objectif pendant que Detroit dormait. Maintenant Detroit est réveillée et l’Amérique est grande ! "

 

 

Carhenge ne fut pas bien accepté par les habitants du voisinage : le site se trouve juste au nord de la ville d’Alliance, dans le Nebraska, et ses habitants voulaient abattre ce qui était considéré comme une décharge. Maintenant c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’état.

Le site officiel de Carhenge

Article sur Wikipedia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article