Freak Waves

Publié le par Taranto

Les vagues scélérates (freak waves ou rogue waves en anglais) sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, autrefois considérées comme très rares, même si aujourd'hui on sait qu'elles apparaissent pratiquement au cours de toutes les tempêtes d'une certaine importance.

Elles peuvent atteindre des hauteurs crête à creux de plus de 30 mètres et des pressions phénoménales. Ainsi, une vague normale de 3 mètres de haut exerce une pression de 6 tonnes/m². Une vague de tempête de 10 mètres de haut peut exercer une pression de 12 tonnes/m². Une vague scélérate de 30 mètres de haut peut exercer une pression allant jusqu'à 100 tonnes/m². Or, aucun navire n'est conçu pour résister à une telle pression.

Il existe aussi le phénomène des « trois sœurs ». Il s'agit de trois vagues scélérates successives, et donc, d'autant plus dangereuses, car un bateau quelconque qui aurait eu le temps de réagir correctement aux deux premières, n'aurait en aucun cas les possibilités de se remettre dans une position favorable pour la troisième.



Ce qui nous intéresse dans le cadre de ce blog, c'est que les vagues scélérates semblaient appartenir au folklore maritime jusqu'à ce qu'un certain nombre de témoignages de rencontre de ces vagues par de gros navires modernes, ainsi que des mesures océanographiques, convainquent les scientifiques de la réalité et de la fréquence du phénomène.


L'article Wikipedia d'où cette note a été pompée sans vergogne




Une vidéo sur le sujet, extrait de l'émission Thalassa :


Vagues scélérates - Ma-Tvideo France3
Les disparitions de navires en pleine mer étaient longtemps attribuées à des vagues géantes. Une inanité, selon les scientifiques, jusqu'au jour où une vague de 26 mètres de haut fut effectivement enregistrée, en 1995.
Mots-clés : mer vagues reportage thalassa

 



Publié dans Anomalies naturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article