Le signal Wow !

Publié le par Taranto

Sans aucun rapport avec World of Warcraft, le signal Wow ! fut un fort signal radio à bande étroite capté le 15 août 1977 par le radiotéléscope The Big Ear de l'université de l'État de l'Ohio. C'est l'astrophysicien Jerry R. Ehman du projet SETI qui observa le phénomène.


Le radiotélescope The Big Ear

Présumé d'origine extraterrestre ce signal a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis. Le signal était composé de la séquence 6EQUJ5, suite de caractères qui correspondait bien aux données recherchées par le projet SETI.

En analysant les relevés, J. R. Ehman découvrit cette séquence et la souligna avec l'annotation « Wow ! » dans la marge. Le nom de Signal Wow fut ensuite adopté par les autres chercheurs.






Ce signal était à bande étroite (quelques Khz) : il venait d'une direction très précise du ciel, la durée de 72 secondes correspondant au passage d'un "lobe" de sensibilité de l'antenne sur ce point.

Lors du passage d'un second lobe quelques minutes plus tard, le signal avait disparu. Cela suggère une origine dans l'espace, en orbite ou plus loin. Il n'y a pas d'explication physique connue. Une explication qui a été proposée pour le wow et pour d'autres signaux similaires trouvés depuis par SETI est qu'ils pourraient être des réflexions d'émetteurs radios terrestres sur des satellites, mais d'autres ont dit que ces réflexions ne pourraient pas renvoyer assez d'énergie. Restent des phénomènes physiques inconnus, ou des émissions de civilisations extraterrestres selon des modalités incomprises.

L'article Wikipedia (anglais)

Le site sur le 30e anniversaire de l'observation (anglais)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article